Deux types sont à distinguer: l’activité physique « visible » dans le cadre des exercices physiques programmés volontairement et l’activité physique « cachée » à travers chacun des gestes de la vie courante : monter les escaliers, porter une charge, marcher, jardiner, faire le ménage, maintenir sa posture.
Alliesthésie
Dès 1971, le terme d’alliesthésie fut proposé par Michel Cabanac pour désigner une modification de la perception affective d’un aliment en fonction de l’état énergétique interne d’un sujet. Elle est dite « négative » lorsque la modification de l’état interne entraîne une décroissance du plaisir perçu. Une alliesthésie « positive » correspond à une évolution inverse.
Amidon
Glucide formé d’un polymère de glucose. L'amidon a un poids moléculaire très élevé ; il est constitué d’un polymère linéaire l’amylose (plusieurs milliers d'unités glucose) et d’un polymère ramifié, l’amylopectine (structure branchée de plusieurs centaines de milliers d'unités glucose). Les deux polymères sont associés dans un réseau cristallin sous forme de granules.
Bagasse
Résidu fibreux obtenu lors du broyage de la canne à sucre pour l’extraction du jus sucré, utilisé notamment comme combustible pour alimenter la sucrerie de canne en énergie.
Bourgeons du goût
Les cellules gustatives sont groupées en bourgeons du goût principalement situés dans les papilles gustatives de la langue